Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ciné Chik

Créateur d'envie....

Critique "Whiplash" de Damien Chazelle

Waouh les amis, comment finir en beauté cette année 2014 avec un film magistral à la baguette Damien Chazelle, maitrisé de bout en bout, angoissant, dérangeant par cette quête absolue de la perfection...

Du sang, de la sueur, des larmes, des répliques chocs comme un coup de fouet en plein visage ("whiplash" en anglais).

J'ai eu l'impression de voir un combat de boxe, un film de gangster, un thriller tout ça dans le même film, tant la confrontation entre les deux comédiens s'apparente parfois à un uppercut, souvent à un coup de feu, saupoudré d'un suspens digne d'un polar.

Les deux comédiens sont exceptionnels, l'élève Miles Teller passant du jeune homme timide, au garçon arrogant et détestable, de la victime à celui qui décide de se rebeller, et de se battre pour prouver qu'il peut être le meilleur.

Le mentor J.K Simmons, impressionnant, effrayant, qui torture ses élèves à la fois physiquement et moralement, les poussant jusqu'a leurs retranchements quitte à les réduire à néant.

La confrontation entre MT et JKS est digne de la confrontation entre Pacino et De Niro dans "Heat", une tension permanente pour terminer sur un final qui vous fera réfléchir, qui pourra vous mettre mal à l'aise mais qui ne vous laissera pas de marbre, tant vous aurez envie d'applaudir, de bouger de votre fauteuil.

Pour ma part je verrai bien JKS ou MT recevoir un Oscar, l'une des claques de 2014 à mes yeux.

Un film qui fait toum, toum, tac, toum, toum, tac

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Laurent Chik

Le cinéma, un vrai moment d'évasion.
Voir le profil de Laurent Chik sur le portail Overblog

Commenter cet article

milie rou 30/12/2014 21:17

je viens de le voir et je suis d'accord avec toi, c'est parfait pour terminer l'année, les 2 acteurs principaux sont géniaux. Miles Teller est décidément impressionnant (déjà vu dans "Divergente" ).