Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ciné Chik

Créateur d'envie....

"The Newsroom" de Aaron Sorkin. Par Milie Rou

Depuis quelques mois je regarde cette série : « The Newsroom » :


une série crée par Aaron Sorkin (scénariste de « The social Network », « Des hommes d'honneur », de plusieurs saisons de la série « A la maison blanche ») elle a débuté en 2012 et la diffusion américaine vient de se terminer, courant décembre 2014.


Il s'agit des coulisses de la rédaction d'un journal télé : « News Night » sur une chaîne d'info en continue : ACN.


Cette série relie notre histoire à celles de personnes du quotidien qui se battent pour que leur journal ne soit pas comme les autres. Ils diffusent l'information pour éduquer et développer le sens critique de leur public. Ils mènent ce combat contre la hiérarchie qui, souvent, préfère faire de l’audience.

Ils font tous le choix de l'objectivité plutôt que de tomber dans le racolage et le voyeurisme.


Ce qui est différent et très intéressant c'est que « The Newsroom » traite de vrais faits comme le 11 septembre, de guerres, la campagne présidentielle américaine de 2008.

Le personnage principal, joué par Jeff Daniels (Good night and Good luck, The hours, Dumb and Dumber...) est le présentateur : Will McAvoy, ancien procureur. Il est républicain mais apprend, au fil des épisodes, à être objectif lorsqu’il doit parler de sujets politiques et sociaux et à traiter les invités de son bord politique, qu'il reçoit, sans complaisance ; ce qui donne de super scènes. McAvoy va au bout de ses convictions, quoi que ça puisse lui coûter.


J'adore aussi le fait qu'il affronte sa rédactrice : Mackenzie MacHale (Emily Mortimer : Match Point, Shutter Island...), ex-reporter de guerre. Mais cela va au delà d'une relation purement professionnelle, ils ont été ensemble quelques années auparavant, ce qui complique leur relation de travail.


La série commence lorsque McAvoy remet en question le rêve américain en public. Mackenzie arrive à la suite de ça au sein de l'équipe (avec son assistant : Jim Harper (interprété par John Gallagher Jr), ce qui remet en cause pas mal de choses.


Autre personnage très intéressant, Neal Sampat (Dev Patel : Slumdog Millionnaire), le responsable du site internet du journal, autour duquel il se passe plusieurs intrigues.


Je pourrais parler de presque chaque personnage (le directeur de l'antenne, la journaliste économique...) car ils ont tous une importance dans le déroulement du récit. Il y a aussi des histoires romantiques entre certains protagonistes mais c'est toujours très bien amené et en lien avec les sujets abordés.


Le créateur et scénariste Aaron Sorkin a écrit chaque épisode et a imaginé des personnages riches.

Après 3 saisons, il a décidé d’arrêter parce que çela devenait trop compliqué de continuer tellement cette écriture lui demandait un investissement important (d'ou une 3e saison de 6 épisodes au lieu de 9 ou 10 pour les 2 précédentes).

Il faut savoir que chaque épisode dure un minimum de 50 minutes. C'est un rythme très soutenu pour l'auteur et les acteurs.


A la fin du dernier épisode, j'ai été déçu que çela s'arrête mais pas frustrée car on peut imaginer la suite de la vie des personnages facilement. Réussir une fin de série n'est pas évident mais là le pari est gagné.


C'est une série qui donne envie de comprendre les choses et d'aller plus loin.

Son sens critique fait du bien par les temps qui courent et les acteurs sont vraiment très bons.

Source Youtube

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Laurent Chik

Le cinéma, un vrai moment d'évasion.
Voir le profil de Laurent Chik sur le portail Overblog

Commenter cet article

milie rou 03/01/2015 18:35

Une news concernant Aaron Sorkin, il est l'auteur du scénario du prochain biopic sur Steve Jobs (avec la fille d'un des acteurs de "The Newsroom" Sam Waterston qui joue le directeur de l'antenne; Katherine Waterston). Ce film est réalisé par Danny Boyle. Pas de date de sortie annoncée pour le moment. A suivre donc.

Laurent Chik 27/12/2014 14:28

Merci Milie, je découvre cette série vraiment passionnante et très bien écrite... A suivre