Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ciné Chik

Créateur d'envie....

Critique "Imitation game". De Morten Tyldum

Tiré d'une histoire vraie, le film relate l'histoire de Alan Turing ( Benedict Cumberbatch) mathématicien, cryptologue, engagé par le gouvernement Britannique afin de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

Un film sur un génie totalement asocial, rejeté depuis sa tendre enfance à cause de son intelligence hors norme, qui deviendra par la suite un paria suite à la découverte de son homosexualité. Homosexualité qui lui vaudra une condamnation à la castration chimique, il se suicidera un an après. Des années plus tard sa contribution à l'effort de guerre sera reconnu par la reine Elizabeth.

Alan Turing un précurseur à son époque, est à l'origine par ses travaux, de la création des premiers ordinateurs. Son incompatibilité à créer des liens avec ses congénères font de lui une machine qui parle à une machine, on notera l'humour pince sans rire de cet homme brillant.

En revanche nul besoin de décodeur pour déchiffrer le talent incontestable de Benedict Cumberbatch qui porte le film sur ses épaules, rien n'existe face à sa performance, pas étonnant qu'il soit en lice pour l'Oscar du meilleur acteur.

Une partie de notre histoire que je ne connaissais pas, qui se révèle passionnante.

Source Youtube.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Laurent Chik

Le cinéma, un vrai moment d'évasion.
Voir le profil de Laurent Chik sur le portail Overblog

Commenter cet article