Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ciné Chik

Créateur d'envie....

Critique "Les Héritiers". De Marie-Castille Mention Schaar.

Ce soir j'ai eu la chance de rencontrer Ahmed Dramé l'un des comédiens du film ( en route je l'espère vers le César du meilleur espoir masculin) mais surtout à l'initiative de ce joli projet puisque le scénario à été écrit à partir de sa propre histoire.

Notre discussion m'a donné l'occasion de lui demander si l'histoire du mail écrit à Marie-Castille Mention Schaar ( réalisatrice du film) était une légende ou une vérité, j'ai été très touché par son geste puisqu'il m'a fait le plaisir de me lire cet échange avec Marie-Castille, je me suis senti vraiment privilégier de partager ce moment avec lui.

J'avais rédigé cet article à la sortie du film bien avant les attentats contre "Charlie Hebdo", j'en parle de nouveau avec plaisir aujourd'hui parce qu'à mon sens il est totalement en phase avec l'actualité.

Je pense qu'il faut crier haut et fort ses convictions par tous les moyens mis à notre disposition, ce film "Les Héritiers" le mérite amplement pour son propos intelligent et fédérateur.

Quand je lis certaines critiques, parlant de la maladresse de la réalisation, d'un certain angélisme, je me dis que ces journalistes comme nos politiques ne sont plus vraiment en phase avec ce qui se joue tous les jours dans notre pays.

Je ne peux qu'encenser ce film parce que le message est clair, même limpide... C'est par l'éducation, par la transmission, par la connaissance de l'autre qu'on avance, c'est en se servant de nos différences qu'on s'enrichit..

Le sujet du film est "les adolescents et les enfants dans le système concentrationnaire nazi", alors oui on parle de la Shoah, de l'extermination du peuple juif et tziganes mais si on réfléchit un peu, on parle des enfants, de vos enfants.

En ce moment avec le retour en force des réactionnaires, ce film est salutaire, d'utilité publique, quand Léon Zyguel nous fait part de son témoignage, qu'il nous dit avec conviction qu'il faut combattre le racisme, tous les racismes, malgré tout ce qu'il à vécu, aucune haine ne ressort de cela, son but unique et de transmettre.

Je reviens sur la notion de" transmission", c' est une valeur très importante à mes yeux, quand tous les "Leon Zyguel" auront disparu ce seront nos enfants qui prendront le relais, nous sommes tous Les héritiers de Léon sans aucune distinction.

Moi la France que j'aime et que j'imagine c'est celle là, celle qui rassemble, qui montre une jeunesse qui est capable de réflexion si on s'intéresse à elle, pas une France qui nous divise par le venin de certains qui n'ont qu'un but, mettre le feu au poudre.

Allez voir ce film en famille et parlez en autour de vous, il est d'utilité publique.

Source Youtube.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Laurent Chik

Le cinéma, un vrai moment d'évasion.
Voir le profil de Laurent Chik sur le portail Overblog

Commenter cet article