Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ciné Chik

Créateur d'envie....

"Tampopo" l'ovni cinématographique de Juzo Itami

Ce film sorti en 1985 reste à ce jour une curiosité à tous les égards, je n'avais jamais entendu ni parler de ce long métrage, ni de ce réalisateur, et encore moins d'une sortie sur nos écrans à l'époque, mais peut être qu'à l'époque du haut de mes 13 ans je n'attachai que très peu d'importance à ce cinéma venu d'ailleurs.

Ce film m'a été offert pour mes 40 ans par une amie ou une ex ( le mec trop transparent sur sa vie), je n'étais pas très convaincu du cadeau et de la qualité du film et je me lança à la découverte de "Tampopo" par un samedi pluvieux de novembre.

Très sensible à la culture asiatique, en quelques minutes j'étais plongé dans cette satire du Japon et de ses conventions, les thèmes centraux étant la bouffe et le sexe.

Le réalisateur Juzo Itami déclarait: "Les seuls plaisirs auxquels les Japonais aspirent sont la nourriture et le sexe.. Et parfois les jeux audiovisuels".

Il rajoute à cela avoir introduit un nouveau genre le "western nouille" en hommage au "western spaghetti".

Par moment on pourra trouver ce film lent, confus, maladroit mais quel plaisir de regarder toutes ces petites successions de saynètes totalement déjantées, je me répète une fois encore mais ce film est un ovni ( objet visuel non identifié).

Pour terminer si vous aimez la bouffe vous ne resterez pas insensible au charme de la cuisine nipponne ( hommage aux "Inconnus" qui disait: " Nippone, ni mauvaise"), une vraie minutie et une vraie démonstration dans la préparation des nouilles.

Un film qui à le charme de ses défauts mais à découvrir pour élargir son spectre de cinéphile averti.

NB: La bande annonce est juste géniale et donne le ton du film.

Source Youtube.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Laurent Chik

Le cinéma, un vrai moment d'évasion.
Voir le profil de Laurent Chik sur le portail Overblog

Commenter cet article