Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ciné Chik

Créateur d'envie....

Une leçon de cinéma "Amadeus" de Milos Forman

Je me sens obligé de parler de ce film de Milos Forman sorti sur nos écrans en 1984, à l'époque j'avais 12 ans, je n'étais pas emballé à l'idée de le voir, parce que c'était une sortie scolaire avec la prof de chant, celle qui nous faisait jouer de la flûte.

Je crois que je ne la remercierai jamais assez, ce fut l'un des films sans aucun doute qui à donné naissance à mon amour du cinéma, tant je me suis senti transporté par la virtuosité, la folie, la poésie, et parfois la cruauté du propos.

Premier choc de cinéma et premier choc pour deux comédiens extraordinaires, stupéfiants de talent, le premier Tom Hulce ( Amadeus) et F. Murray Abraham (Salieri) , la confrontation entre ces deux personnages tiraillés par la haine et l'admiration m'a bouleversé malgré mon jeune âge.

Amadeus le génie inventif et décadent, puis Salieri talentueux , brillant mais totalement jaloux et en même temps fasciné par la créativité sans limite de son ennemi intime.

Une bande originale qui m'a coupé le souffle, je me souviens d'y avoir pensé très longuement après avoir visionné le film, aujourd'hui encore je me revois sortir de la salle et siffler quelques airs sans pouvoir m'arrêter.

Tom Hulce a tellement incarné Amadeus que ce rôle à certainement vampirisé la suite de sa carrière.

Merci Mr Forman, d'avoir fait de moi un cinéphile à tout jamais.

Source Youtube.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Laurent Chik

Le cinéma, un vrai moment d'évasion.
Voir le profil de Laurent Chik sur le portail Overblog

Commenter cet article