Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ciné Chik

Créateur d'envie....

Critique "Birdman". De Alejandro Gonzalez Inarritu.

Riggan Thomson ( Michael Keaton) était mondialement connu grâce à son rôle de super-héros. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue.

​Avant de développer mon sentiment sur "Birdman" que j'ai découvert il y à dix jours en projection presse, qui depuis à connu la gloire des Oscars, j'aimerai vous mettre en garde sur la bande annonce qui peut être vraiment trompeuse et pourrait en déstabiliser plus d'un, ne vous attendez pas à un énième épisode de la naissance ou de la résurrection d'un super-héros, le propos n'est pas là, même si une métaphore peut se dessiner.

"Birdman" c'est avant tout l'histoire d'un homme qui court après une gloire perdue, le choix de Michael Keaton n'est pas du tout anodin, à rappeler pour les plus jeunes qu'en 1989 et 1992 il interpréta le rôle de "Batman" réalisé par Tim Burton. Michael Keaton à connu ce succès fulgurant qui fit de lui une star mondialement connue, puis il retomba dans l'anonymat en continuant à exercer son métier d'acteur avec moins de lumière.

​Ce film traite à mon sens de plusieurs sujets, , une parabole sur le métier de comédien, sur la reconnaissance, l'amour, la gloire, le succès au box office, l'égo, une vraie mise en abyme sublimée par la performance de Michael Keaton qui comme on dit est :"Back in business".

​Des longs plans séquences assez vertigineux une immersion dans Broadway, le monde du théâtre , des moments de comédies, des instants loufoques, de l'émotion et de la poésie.

Le casting est un régal, de Edward Norton à Emma Stone en passant par Naomi Watts et Zack Galifianakis, sous la houlette du grand, du très talentueux et surprenant Alejandro Gonzalez Inarritu qui a su se mettre en danger avec un film vraiment atypique.

MA NOTE 9/10

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Laurent Chik

Le cinéma, un vrai moment d'évasion.
Voir le profil de Laurent Chik sur le portail Overblog

Commenter cet article