Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ciné Chik

Créateur d'envie....

Critique " Citizenfour". De Laura Poitras.

En 2013, Edward Snowden déclenche l’un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code « CITIZENFOUR », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel CITIZENFOUR, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden.

L'histoire de ce jeune homme de 29 ans à qui on donnerait le bon dieu sans confession est digne d'un polar de John Le Carré, dès les premières minutes on est pris dans l'histoire et les échanges mystérieux entre Laura et Edward.

La force de documentaire, l'ambiance pesante, angoissante qui se ressent tout au long de cette enquête, une impression de danger permanent, les révélations de Snowden font vraiment froid dans le dos et nous invite à réfléchir sur nos libertés. Sa soif de justice, son sens du sacrifice font de lui un héros de temps modernes, une seule envie dénoncer à travers ces documents divulgués les pratiques douteuses de la CIA et la NSA qui depuis plusieurs années espionnent le citoyen lambda à travers des écoutes via internet.

On pourrait croire que Snowden est un petit être fragile, mais il se révèle être un homme déterminé s'étant préparé à la fin la plus tragique avec une seule inquiétude, le traitement réservé à ses proches.

Cette enquête ne se limite pas au territoire américain, mais se propage jusqu'au Brésil en passant par la Grande-Bretagne jusqu'a l'Allemagne en mettant en relief les écoutes du téléphone de la chancelière Merkel.

Après les attentats du 11 septembre, les américains ont pris un virage drastique avec le Patriot Act qui visait à lutter contre le terrorisme mais qui malheureusement à pris des tournures allant de la torture, à l'assassinat sans jugement de citoyens américains par des drones.

Chaque pays à l'équivalent du Patriot Act , en France on appelle cela le "Pergame" un programme illégal de surveillance et de géocalisation téléphonique, la Grande-Bretagne elle possède le programme "Tempora" le plus invasif au monde.

Des hommes comme Edward Snowden "les lanceurs d'alertes" sont nécéssaires à notre société, mis en valeur par le talent de journaliste comme Laura Poitras et Glen Greenwald.

Ce documentaire pose une vraie question sur la fin de notre vie privée, dans un monde connecté en permanence nous ne sommes, ni vous, ni moi à l'abri d'être un jour sous le feu de ces écoutes si ce n'est pas déjà fait.

MA NOTE 10/10

Source Youtube.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Laurent Chik

Le cinéma, un vrai moment d'évasion.
Voir le profil de Laurent Chik sur le portail Overblog

Commenter cet article