Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ciné Chik

Créateur d'envie....

Critique "Un homme idéal". De Yann Gozlan.

Mathieu ( Pierre Niney) , 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n’a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement…
Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s’en emparer, et de signer le texte de son nom...
Devenu le nouvel espoir le plus en vue de la littérature française, et alors que l’attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, Mathieu va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret…

Un film classique sans véritable surprise, une idée de départ séduisante, mais qui malheureusement ne tient pas ses promesses.

Une fois qu'on dit ça, on peut dire avec la plus grande des convictions et sans rougir que le cinéma français compte dans ses rangs l'un des plus grands comédiens, si ce n'est le plus grand de sa génération en la personne de Pierre Niney.

Un acteur hors pair aussi bien à l'aise dans la comédie "20 ans d'écart" de David Moreau, que dans la figure iconique "Yves Saint Laurent" de Jalil Lespert, et ici dans "Un homme idéal" de Yann Gozlan, un personnage parfois dépassé par ce qui lui arrive, parfois machiavélique, qui par amour pour Alice ( Ana Girardot) , par peur de n'être plus rien à ses yeux ira jusqu'au bout de ses idées.

Alors oui Pierre Niney est extraordinaire, doué, troublant, fragile, j'irai certainement voir chacun de ses films, pour le voir grandir encore et toujours.

MA NOTE 6/10

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Laurent Chik

Le cinéma, un vrai moment d'évasion.
Voir le profil de Laurent Chik sur le portail Overblog

Commenter cet article