Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ciné Chik

Créateur d'envie....

La Déchirure. De Roland Joffé.

À l'heure où le conflit américano-vietnamien déborde sur le territoire du Cambodge, Sydney Schanberg ( Sam Waterston), un journaliste américain au New York Times, est un des rares reporters à être encore dans le pays au moment de la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges. Seule l'intervention de son assistant cambodgien Dith Pran ( Haing S. Ngor) lui sauve la vie. Les deux hommes se réfugient à l'ambassade de France, mais alors que Shanberg parvient à regagner son pays. Pran est arrêté et envoyé dans un camp de travail. Le journaliste américain va faire tout son possible pour retrouver son ami.

Ce film est sorti sur nos écrans en 1985, il fait certainement parti des oeuvres cinématographiques qui ont marqué mon parcours de cinéphile, cette histoire encore aujourd'hui laisse une trace indélébile dans mon esprit.

Réalisé par Roland Joffé, inspiré de l'histoire vraie du journaliste Sydney Schanberg, qui obtint le prix Pulitzer en 1976, ce film relate en partie l'histoire de Dith Pran et met en relief la dictature d'un tyran Pol Pot ( qui ne sera jamais mon ami).

​A travers le périple de Dith Pran, le réalisateur aborde plusieurs thèmes avec une justesse incroyable et une véracité confondante, l'embrigadement des enfants afin de servir l'ordre établi, le génocide d'un peuple devant fuir à la campagne pour échapper à ses bourreaux.

La force de ce long métrage réside aussi en grande partie par la relation forte entre les deux journalistes, une amitié bouleversante et inoubliable sublimée par une bande originale angoissante écrite par M.Oldfield.

​A noter que le regretté Haing S.Ngor à reçu l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa poignante interprétation

Si vous voulez en savoir plus sur cette période trouble de l'histoire cambodgienne, plongez vous dans ce film qui vous donnera certainement envie d'en savoir plus sur l'histoire de ce peuple digne.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Laurent Chik

Le cinéma, un vrai moment d'évasion.
Voir le profil de Laurent Chik sur le portail Overblog

Commenter cet article