Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ciné Chik

Créateur d'envie....

"Les chevaliers blancs". De Joachim Lafosse.

Jacques Arnault (Vincent Lindon), président de l'ONG Move for Kids, prépare une action humanitaire coup de poing dans un pays d'Afrique. Il veut évacuer 300 orphelins en bas âge, victimes de la guerre civile. Un avion doit les conduire en France, où les attendent les parents candidats à l'adoption qui ont financé l'opération. Entouré d'une équipe de volontaires — médecins, pompiers, infirmières — ainsi que de Laura (Louise Bourgoin) sa compagne, et de Françoise, la journaliste qui couvre l'expédition, Jacques va de déconvenues en déconvenues. Les chefs de village ne jouent pas le jeu, en demandent toujours plus. Des dissensions apparaissent au sein du groupe.

Ce long métrage inspiré d'une histoire vraie, revient sur une affaire qui avait fait du bruit en 2007, lorsque l'association "L'arche de Zoé", par le biais de son président avait tenté d'extrader 103 enfants du Tchad présentés faussement comme orphelins du Darfour aux futurs parents adoptifs.

Joachim Lafosse ne prend aucun parti et n'émet véritablement aucun jugement sur cette ONG, il reste neutre et nous spectateur nous sommes à la place du journaliste entre observation de ce qui se passe au quotidien et complice indirecte de ce mensonge, pour ma part je pense que l'intention de départ de Jacques Arnaud pouvait être louable, mais on se rend très vite compte que son équipe et lui sont vite dépassés par les événements et aveuglés par des bons sentiments.

​Les acteurs sont biens servis, Vincent Lindon en tête.

Je n'ai éprouvé aucune empathie pour les personnages, à l'époque je me souviens de n'avoir eu aucune sympathie pour les protagonistes de cette affaire.

Source YouTube.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Laurent Chik

Le cinéma, un vrai moment d'évasion.
Voir le profil de Laurent Chik sur le portail Overblog

Commenter cet article