Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ciné Chik

Créateur d'envie....

"Belgica". De Félix Van Groeningen

Jo (Stef Aerts)et Frank (Tom Vermeir) sont frères, et comme souvent dans les familles, ces deux-là sont très différents. Jo, célibataire et passionné de musique, vient d’ouvrir son propre bar à Gand, le Belgica. Frank, père de famille à la vie bien rangée et sans surprise, propose à Jo de le rejoindre pour l’aider à faire tourner son bar. Sous l'impulsion de ce duo de choc, le Belgica devient en quelques semaines the place to be…

​J'attendais avec impatience le nouveau film du réalisateur Félix Van Groeningen, j'étais comme on dit au Québec tombait réellement en amour de son précédent film "Alabama Monroe", j'en avais parlé autour de moi avec tellement de passion et d'envie qu'a un moment j'ai eu cette impression folle, d'être un membre à part entière de l'équipe de tournage

Je suis de nouveau, conquis par le travail de ce réalisateur, "Belgica" est un film sauvage, le café du même nom est un personnage central, il prend une place importante dans l'évolution des rapports entre les deux frères.

"Belgica" c'est aussi une bande originale démente orchestrée de main de maître par "Soulwax" originaire de Gand tout comme le réalisateur, "Soulwax" invente 16 groupes fictifs pour signer la bande son, le résultat est surprenant, la prouesse est tellement réussie, que lorsque le calme s'installe de nouveau, on attend avec impatience que le vacarme reprenne possession de cet établissement.

Je n'en dirai pas plus, je vous laisse découvrir ce petit bijou, j'aurai un seul bémol peut être la lenteur par certains moments, mais le contraste devait à mon sens être nécessaire pour répondre à toute la folie de ce lieu mythique.

En résumé, "Belgica" est donc un bon film superbement filmé, découpé entre passages de débauches et passages sobres tout en gardant une réalisation à tailles humaines.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Laurent Chik

Le cinéma, un vrai moment d'évasion.
Voir le profil de Laurent Chik sur le portail Overblog

Commenter cet article

Isabelle 24/10/2016 16:29

Ce film met merveilleusement en scène l’histoire de ces deux frères, qui s’aiment, mais que tout oppose. Aussi, la bande originale est excellente, tout comme le plan artistique. Les acteurs sont également au top.