Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ciné Chik

Créateur d'envie....

"Chocolat". De Roschdy Zem.

Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat (Omar Sy), premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l'histoire de cet artiste hors du commun.

Le pari de Chocolat de parler à la fois de spectacle et d'amitié mais aussi de racisme et d'intégration, est relevé avec talent une fois de plus par l'excellent Roschdy Zem.

Chocolat et Footit est d'abord un duo de créateurs traversant ensemble autant les échecs que les réussites.

Footit est dans une démarche constante de création, de reconnaissance du public, alors que Chocolat cherche l'acceptation, il veut être aimé pour son talent de comédien et non pas comme le "nègre" de service qui est juste là pour faire rire la bourgeoisie blanche.

Quand Chocolat à de l'argent il n'est plus noir, lorsque que les choses se gâtent pour lui on le ramène à sa couleur de peau.

Je me suis demandé pendant tout le film si le public de cette époque riait avec lui, pour son talent indéniable ou riait de lui en voyant l'homme de couleur se faire botter le cul par le blanc, j'étais souvent très mal à l'aise avec ces différentes scènes, je vous rassure, j'ai eu ma réponse un peu plus tard.

Est ce que le succès peut faire oublier ta couleur, ta religion?? Ou à contrario la déchéance d'un homme, l'échec peut le ramener à sa condition??

​Omar Sy est parfait tout en nuance, il rajoute à mon sens une palette de plus à son jeu d'acteur, j'espère que le venin, la jalousie de certains ne l'éreinteront pas, j'aime ce mec, j'aime sa sincérité, j'aime la bienveillance qui se dégage de lui.

James Thiérrée est également très juste en Footit, le petit fils de Chaplin à baigné dans l'univers du cirque tout sa vie, tout cela transpire de vérité à l'écran.

Un duo qui fonctionne à merveille tant dans leurs rapprochements que dans leurs affrontements.

En route vers les "Césars"....

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Laurent Chik

Le cinéma, un vrai moment d'évasion.
Voir le profil de Laurent Chik sur le portail Overblog

Commenter cet article

Isabelle 24/10/2016 16:30

J’ai récemment vu ce film (je sais, tardivement) et entre nous, j’ai passé un bon moment. Perso, les acteurs sont très crédibles et l'histoire est à la fois intéressante et bouleversante.