Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ciné Chik

Créateur d'envie....

Sing Street. De John Carney.

Dublin, années 80. La pop, le rock, le métal, la new wave passent en boucle sur les lecteurs K7, vibrent dans les écouteurs des walkmans et le rendez-vous hebdomadaire devant  « Top of the Pops » est incontournable.

Conor, un lycéen dont les parents sont au bord du divorce, est obligé à contrecœur de rejoindre les bancs de l’école publique dont les règles d’éducation diffèrent de celles de l’école privée qu’il avait l’habitude de fréquenter.

Il se retrouve au milieu d’élèves turbulents qui le malmènent et de professeurs exigeants qui lui font rapidement comprendre qu'en tant que petit nouveau, il va devoir filer doux. Afin de s’échapper de cet univers violent, il n’a qu’un objectif : impressionner la plus jolie fille du quartier, la mystérieuse Raphina. Il décide alors de monter un groupe et de se lancer dans la musique, univers dans lequel il ne connait rien ni personne, à part les vinyles de sa chambre d’adolescent. Afin de la conquérir,  il lui propose de jouer dans son futur clip.

Je ne pense pas eu avoir un coup de coeur aussi énorme pour un film depuis le fameux "Alabama Monroe", le nouveau long-métrage de John Carney, nous plonge dans une Irlande grise ou le chômage est très présent,  le réalisateur relève le défi de mettre de la couleur dans la grisaille, grâce à une bande originale ancrée dans les années 80 de Duran Duran à The Cure en passant par Depeche Mode.

Le casting est exceptionnel avec une joyeuse bandes de personnages loufoques et attachants sublimés par deux jeune comédiens que j'ai hâte de revoir Ferdia Walsh-Peelo (Conor) et Lucy Boynton (Raphina).

C'est exactement ce genre de film qui nous fait du bien, on en redemande.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Laurent Chik

Le cinéma, un vrai moment d'évasion.
Voir le profil de Laurent Chik sur le portail Overblog

Commenter cet article