Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ciné Chik

Créateur d'envie....

A VOIX HAUTE. DE STEPHANE DE FREITAS ET LADJ LY

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

 

Un vrai gros coup de coeur pour ce documentaire qui réunit tout ce qui me motive aujourd'hui plus qu'hier, on se doit absolument de montrer cette jeunesse et pas celle qu'on nous vend ici et ailleurs.
 
L'éloquence, l'art de s'exprimer, de toucher, d'émouvoir, de transporter.
L'art de la parole pour casser les codes, les préjuges, devenir un poète des mots sans renier son passé, son identité bien au contraire en faire une force pour gommer les différences, pour conquérir l'autre.
La parole ne soucie pas de ton origine, de ta couleur, de ta religion.
 
Le genre de film qui a besoin du bouche à oreille, parlez en autour de vous, partagez avec le plus grand nombre, il doit reste à l'affiche et être vu par le plus grand nombre.

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Laurent Chik

Le cinéma, un vrai moment d'évasion.
Voir le profil de Laurent Chik sur le portail Overblog

Commenter cet article